Michel Jouenne fut l’un des meilleurs peintres français dans l’art figuratif. Amoureux de la nature, il en faisait sa maîtresse et cela se ressent à travers ses œuvres où il aimait conjuguer ensemble l’air, la terre, l’eau et le feu. Quelles œuvres l’ont propulsé au sommet de sa gloire ?

La peinture

Ses premières peintures à l’huile ont vu le jour en 1956, l’Île-de-France en fut sa source d’inspiration.

La peinture est à l’image de son créateur : puissante et vivante. Tôt le matin Jouenne part à la recherche de sa source d’inspiration pour se mettre le soir à la tâche. Pour conserver sa liberté d’expression, il n’utilise aucun dessin préalable sur sa toile. Pour lui, la peinture est un hasard dirigé, des taches naissent les formes comme le rocher ou la fleur, l’ensemble des taches finis par donner le paysage final ou les marines.

Voici quelques exemples de ses toiles célèbres

  • Les paysages : Été dans le Vaucluse, Paris et paysage de Provence, le village de Bonifacio, A Murano, Grève bretonne, Le chemin, Mas des oliviers,
  • Les marines où l’eau est l’élément dominant : les voiles de la liberté, Barque bleue et rocher, le phare,…
  • Une des plus belles œuvres de Jouenne et des plus rares : Sylvie dans l’atelier.

Dessin aquarelle

Jouenne fut également célèbre pour ses dessins aquarelles fluides. Lors de sa première manifestation artistique au Salon de Versailles en 1949, une des trois aquarelles qu’il a exposées se verra d’ailleurs attribuée une prime. C’était l’un des rendez vous artistiques et colorés qui mêlent expositions, animations et rencontres. En savoir plus sur http://www.biennaledaquarelle.fr/.

Il a ensuite fait des expositions particulières à Paris, Corse, Dax, Nantes, Suisse, Lyon, Antibes. Et un court-métrage de 15min devant la caméra lui a été consacré par Michelle Sandrel dans l’émission Au plaisir de l’œil durant lequel il a dessiné en direct une aquarelle.

La majorité de ses aquarelles représente un paysage : le mas blanc une aquarelle sur papier une de ses œuvres rares, les Trois Anes, Fleurs sous la neige, Chaiuf Euile De France, parmi les exceptions les Vendanges une aquarelle au crayon avec des personnages.

Lithographies

En 1970, Jouenne exécute sa première lithographie à la demande d’un new-yorkais. En 1973, il remporte le premier prix de la lithographie, le prix Taylor.

Parmi les lithographies célèbres et originales de Michel Jouenne, nous pouvons énumérés : Nature et Faune, Village provençal, Deux jeunes filles et les oiseaux, Paysage. Quelques-unes de ses lithographies ont été reproduites en plusieurs exemplaires donnant des estampes.

Articles similaires