Nombreux sont les peintres qui ont marqué les années 50, certains sont tombés dans l’oubli, certains sont restés de nos jours connus. Parmi ces talentueuses personnes, Michel Jouenne a fait parler de lui et a laissé sa marque dans l’esprit de l’art Français. Faisons connaissance avec ce grand artiste peintre.

Qui est Michel Jouenne ?

Née à Boulogne-Billancourt le 25ème du mois de janvier 1933, d’une décoratrice et d’un ingénieur, il a fait ces années de lycées à Paris au lycée Claude Bernard. Et il est connu de tous comme un artiste pluridisciplinaire car il est à la fois lithographe, illustrateur, sculpteur mais aussi un peintre.

À l’âge de 14 ans, tandis que ses amis jouaient encore aux billes, il se trouvait une passion pour la peinture, et il réalisa son tout premier œuvre qui était fait à partir de peinture détrempée. En 1949, encore âgé que de 16 ans, il débuta au salon de Versailles en exposant des gouaches au nombre de trois. L’un de ces trois peintures a reçu une récompense.

À l’âge de 22 ans, il réussit à passer le concours à Paris pour être professeur de dessin. L’année suivant il réalise ces premières peintures à l’huile. Le mois de septembre de l’année d’après il se lie à Simone par les liens du mariage. Sa femme a mis au monde trois garçons. L’année 1958, Miche Jouenne est appelé à faire son service militaire en Kabylie pendant 1 ans et 2 mois. Il ne cessait pas pour autant de pratiquer car il a réalisé des pochades. Et L’année 1991, Michel Jouenne reçoit la nomination de «Peintre de la marine».

Ses œuvres

Ces œuvres sont consacrés à l’art figuratif parmi plusieurs formes d’art connues telles décrites sur http://arts-cultures.fr/. Il illustre la vie, la beauté naturelle de notre planète à travers des paysages rempli de couleurs. Bien que le temps avance, ces œuvres n’ont jamais déçus, ses œuvres sont encore basés sur la peinture figurative gestuelle.

Michel Jouenne est reconnu comme le maître du paysage. Ces œuvres se caractérisent par son style particulier qui le caractérise : opacité, translucidité, luminosité, onctuosité.

Ses œuvres ont été acquis par de nombreux musées français et étrangers. Mais certaines collections demeurent dans son propre musée appelé Musée Jouenne qui est à Saint Rémy en Provence.

Les salons et les distinctions

Michel Jouenne a participé à de nombreux salons, pris part à plusieurs expositions ; a été de nombreuse fois récompensé par des médailles.

Articles similaires