Serge Mouille est connu pour ses objets de décoration intérieure prestigieux. Il a su conquérir le cœur des amateurs d’art de son époque grâce à ses œuvres uniques, réalisées avec finesse et minutie. Et même plusieurs années après sa mort, ses conceptions sont toujours très courtisées. D’ailleurs, certains modèles valent une fortune… Mais comment obtenir une estimation juste ?

Serge Mouille : qui est-ce ?

Serge Mouille est un designer et orfèvre français d’exception, né en 1922 à Paris et décédé en 1988. Depuis sa tendre enfance, il était très doué pour dessiner des luminaires, des plantes et des animaux. Grâce à son talent précoce, serge mouille fut le plus jeune élève accepté à l’école des Arts Appliqués de Paris, où il a obtenu un diplôme de Master en métallurgie et orfèvrerie. Au départ, il œuvra pour le compte de Gabriel Lacroix. Plus tard, en 1945, il enseigna dans la même école et ouvrit son propre atelier de métallurgie. Et il consacra sa vie à la recherche, à l’enseignement et à la création de luminaires.

Ses œuvres d’une grande finesse séduisent les passionnés et les collectionneurs du monde entier, notamment ses luminaires qui ont été bien étudiés pour garantir une réflexion optimale de la lumière. En 1951, il rencontra Jacques Adnet qui lui donna de nouvelles sources d’inspirations. Et à partir 1953, il focalisa ses efforts sur la fabrication artisanale de luminaires. En 1954, serge mouille exposa une grande partie de ses œuvres dans la galerie de design de Steph Simon. Et cette opportunité lui a permis de signer plusieurs contrats de taille.

Atteint de la tuberculose, il ne pouvait plus se dévouer à son art et était contraint de suivre une cure en montagne. Après son rétablissement, en 1961, il se pencha sur la création de nouveaux objets innovants. Parmi ses œuvres les plus cotées sont la « lampe de table Dallux et ou son « Totem ».

Comment obtenir une estimation d’une œuvre de Serge Mouille ?

Sur le Net, il est possible de réaliser une estimation Serge Mouille que ce soit une gravure ou un objet de décoration intérieure. Toutefois, les procédures peuvent être gratuites ou payantes, et varier d’un site à l’autre :

·         Pour certains, pour faire une expertise d’œuvre d’art, il suffit d’envoyer la photo et les caractéristiques de l’œuvre par courriel. Et le site essayera de vous donner une estimation rapide dans les plus brefs délais. Cette démarche est totalement gratuite !

·         Pour d’autres, l’expert se déplace chez vous pour vous donner une estimation plus fiable ! Dans ce cas, le service rendu peut être gratuit ou payant selon le prestataire

Mais que ce soit l’une ou l’autre option, l’estimation est sans engagement. Donc, afin d’éviter les déconvenues, informez-vous sur les conditions.

Attention ! La cote peut varier selon l’usage : valeur de réalisation, valeur pour la revente ou valeur pour la souscription d’une assurance. En tout cas, pour avoir plusieurs avis, n’hésitez pas à faire estimer votre objet par plusieurs spécialistes.

Attention ! Le prix communiqué est seulement à titre indicatif.

Mais quels sont les avantages de faire estimer les œuvres d’art ?

Serge Mouille fait partie des artistes les mieux cotés en France. Ses œuvres d’art peuvent donc valoir une somme colossale. Ainsi, si vous voulez vendre un objet signé par l’artiste ou l’assurer, vous devez avant tout l’estimer. Cette étape vous permettra de connaitre sa valeur actuelle. D’ailleurs, si l’objet est authentique, vous obtiendrez un certificat d’authenticité, un document qui vous garantira que c’est un original et qui vous permettra de vendre votre bien au meilleur prix.

Une estimation réalisée par un professionnel sera impartial et fiable. Si vous êtes intéressé par une œuvre, cette étape vous évitera de vous faire arnaquer et vous ne risquez pas d’acheter un objet à un prix d’or !

Articles similaires